méthode pour soulever une TV

Discussions, idées et projets

Modérateurs : Kerguelen, steph

steph

méthode pour soulever une TV

Message par steph » 21 janv. 2015, 15:05

BAT,

depuis qq temps, j'ai commencé à cogiter sur un truc qui me tarabuste depuis longtemps : un "TV lift".

Pourquoi ?
  • Une télé, c'est moche ! Quand elle ne sert pas, je voudrais bien la cacher de ma vue dans le salon.
  • Ca fait un truc intéressant à bricoler.
J'ai commencé à regarder les différentes possibilités pour soulever la TV. Il s'agit de la faire sortir d'un meuble dans lequel elle serait intégrée. Pour la partie commande, on verra plus tard, je prévois pas de difficulté particulière sur ce point. Bref.

1er réflexe, allons voir sur le web si qq1 n'a pas déjà fait ça.
Il en ressort que des systèmes commerciaux tout prêts existent (principalement aux US). --> Ca m'intéresse pas.

Pour le DIY, il se dégage plusieurs tendances de mes (courtes) recherches :
  • des systèmes à base de vérin
  • des systèmes à base de "linear actuator"
  • des systèmes à base de moteur de volet roulant
  • des systèmes à base de tige filetée (comme pour les imprimantes 3D)
Je suis pas familier des vérins (jamais vraiment utilisé ces bêtes là).
Les modèles de linear actuator que j'ai pu trouver sur eBay ont des courses assez limitées. de l'ordre de 12 ou 14" là où il m'en faudrait plutôt 27-28 (la TV fait 70 cm de hauteur).
Les systèmes de volets roulants sont biens si la TV doit descendre mais si on veut monter, c'est moins pratique.
Il reste encore les tiges filetées...

Vous recommanderiez quoi ?
--
Stephane.

Guillaume

Re: méthode pour soulever une TV

Message par Guillaume » 21 janv. 2015, 21:32

J'ai oublié le nom en français, mais tu as aussi le mécanisme du scissor lift, qui te permet d'avoir une course finale assez importante sans nécessiter un actionneur à grande course :
Image

qiko68

Message par qiko68 » 22 janv. 2015, 00:50

Salut Steph, salut Guillaume, et salut les maker,

Oui c'est effectivement un déplacement en ciseau, c'est pratique mais avec une petite limite côté stabilité plus le nombre d'éléments sera important,
Tu pourrai avoir quelque chose de similaire en terme d'effet en utilisant le principe des glissière de tiroirs sur les côtés du. Panneau supportant la TV avec un vérin + un câble (ou une chaine) + plusieurs poulies pour multiplier la course total de mouvement, tu peut ainsi facilement doubler voir tripler la course du vérin.

Ou en reprenant le principe de la girafe d'ateliers

Christophe
- Christophe -

TomQuach

Message par TomQuach » 07 févr. 2015, 09:09

Hi JB,
this kind of subject does not remain long on the forum I watch, like Martial and others being subscribed to all sections (what each can do). And as soon as a spam arrives,
Unlock the key of your success by learn spanish online free - spanishprograms By using our latest ciis.edu and ju study material, you can easily pass Southern California Institute of Architecture good luck.

Répondre